Nombre total de pages vues

NEW YORK NEW YORK

New York est la ville où l'on se sent chez soi quand on est de nulle part - Melissa BANK

L'image de Marlon Brando et la musique du Parrain sont les deux premières choses qui ont toujours habitées mon esprit à la seule pensée de New York. Au delà du film culte que représente le Parrain, j'ai toujours été fascinée par cette arrivée massive à Ellis Island d'immigrants ayant quitté leur terre natale sans rien en poche sinon l'espoir féroce d'accéder au rêve américain.
Mais, au-delà de films cultes comme le Parrain, Taxi Driver ou encore les Affranchis qui ont façonnés ma vision de New York, j'ai également été bercée par le fameux soap Sex and the city et, dieu seul sait ce que j'ai envié les belles tenues de Carrie Bradshaw, sa troupe d'amies déjantées et sa carrière professionnelle! Je ne pensais pas du haut de mes 16 ans, que ce qui me rapprocherait de mon héroïne serait seulement sa catastrophique vie amoureuse! 

Enfin, lorsqu'est venue l'ère de Gossip girl, je me suis surprise à envier cet univers de gosses de riches jouant à la perfection la carte de l'outrance et de la futilité. Quoi d'étonnant dans un monde où sont valorisées la superficialité et la popularité par le trash...

Il n'en fallait donc que peu pour que mon choix de commencer ma vie au Canada s'oriente sur  Montréal du fait de sa proximité géographique avec New York. Alors Let's go allons croquer cette grosse pomme!

8th avenue

 J'ai osé refuser à mon acolyte de voyage de louer une voiture, ceci afin de voyager en bus, moyen de transport qui me semblait nettement moins cher. Pour autant à 103 dollars l'aller retour par personne, il semble qu'une voiture n'aurait finalement pas revenue si cher que ça si nous avions pris d'autres passagers. Et, surtout, nous aurions eu un autre confort de voyage...

Nous avons pris le bus de nuit via Greyhound afin d'économiser une nuit de logement et surtout pensant que le trajet passerait plus vite. Si à l'aller nous n'avons eu que deux haltes, dont une obligatoire pour le passage à la douane, le retour fut une autre affaire! Nous sommes partis avec deux heures de retard auxquelles se sont ajoutées deux heures de plus dûes aux nombreux arrêts qu'a fait notre conducteur pour manger ou aller acheter de la nourriture. Sans exagérer, nous avions Homer Simpson comme chauffeur de bus, tant dans le faciès, que dans l'attitude puisqu'il a fait un long détour pour s'arrêter dans un magasin de doughnut!   

L'avantage (le seul) de prendre le bus de nuit est que nous avons pu découvrir New York au réveil! Je préfère Paris au petit matin, lorsqu'elle s'éveille et que tout reprend doucement vie. J'ai eu la même sensation pour New York et j'ai adoré arpenter les rues encore vides et, observer les premiers travailleurs la remettant en action.  Déposés sur la 8ème avenue à proximité de Times Square, nous avons pu être au cœur de la ville dès nos premiers pas. Il était cependant encore bien tôt pour réaliser que nous étions dans cette ville mythique porteuse de tant d'histoire.  




 

Central Park

Nous avons poursuivi vers Central Park, décidant de le decouvrir dans la tranquilité du matin. Pour autant, dès l'aube, cet espace de verdure est déjà habité par de nombreux coureurs, cyclistes et, il semble être le paradis des chiens qui y évoluent en liberté et en harmonie avec les personnes environnantes. Je comprends cet engouement des New Yorkais pour Central Park, véritable aire de répit au milieu des buildings imposants pour ne pas dire opressants.




 






Le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir




Grand Central Terminal

  La magie de New York, est aussi que sans jamais avoir mis les pieds dans cette ville, lorsque le regard se pose sur un lieu connu, il s'en dégage un flot de souvenirs dûs aux films tournés à New York qu'on a vu et revu et, au contexte dans lesquels on a visionné ces derniers... Pour ma part, le Grand Central Terminal s'apparente à la scène finale du film "Friends with benefits", celle où le protagoniste principal déclare son amour à sa dulcinée sous forme d'une flashmob. Bon, j'avoue, ce n'est pas le plus grand chef d'œuvre cinématographique de la dernière décennie, mais, en 2017, nous sommes un grand nombre de femmes à envisager de troquer nos rêves d'une grande histoire d'amour à la "the notebook" contre une au rabais, pour autant qu'elle se finisse bien.


 

 

 

 

 

 

Little Italy/Chinatown

 En matière de logement, nous avons opté pour un airbnb dans Little Italy afin de pouvoir être près du cœur de la ville sans payer un prix exorbitant. J'ai été charmée par le quartier qui m'a rappelé Rome, par le doux échos de conversations en italien venant résonner à nos oreilles et, les nombreuses pizzerias jalonnant l'axe principal. Nous avions hate de découvrir notre logement pour reposer nos pieds et prendre une douche avant de repartir. Mais alors, quelle surprise en ouvrant la porte! Les photos ne correspondaient pas du tout à la réalité des lieux et surtout, la fée du logis avait du partir lézarder en Floride et oublier de rentrer parce qu'elle était clairement absente des lieux depuis un long moment vu l'état déplorable de l'appartement! Pour autant, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur car il ne s'agissait que d'une nuit. L'avantage, est que nous avons bien profité de la ville, puisque nous avons fui le plus possible ce logement de fortune n'y retournant que pour nous laver et y passer la nuit.



 

 

Times Square

 Après l'avoir découvert au petit matin, nous avons décidé de nous immerger dans l'embrassement de Times Square de nuit. Shopping, restaurants, comédies musicales animent ce carrefour du monde en constante effervescence. Lieu incontournable pour toute visite de New York!




Hell's Kitchen

Quoi de mieux que de s'écarter un peu de l'ébullition de la ville pour se poser pour un pique nique nocturne au bord du fleuve Hudson à Hell's Kitchen. Un moment de répit loin du tumulte citadin.


Brooklyn Bridge 

Little Italy dans lequel nous avions notre logement, se trouvait non loin du pont de Brooklyn, de sorte que nous nous y sommes rendus au petit matin pour admirer la vue sur la ville et l'East River. De tout ce que nous avons visité, Brooklyn Bridge est mon coup de cœur à New York de par sa magnifique architecture et la vue imprenable qu'il offre du paysage urbain.



 

Ground Zero : Mémorial du 11 septembre

Une vague d'émotions et un silence morbide nous a envahi lorsque nous avons atteint le mémorial du 11 septembre. Les images télévisuelles nous sont revenues en mémoire. Il est difficile de ne pas se sentir oppressé et pris au piège des buildings environnants. Je n'ai eu qu'une envie, c'était de fuir cette prison de verre et j'étais bien heureuse de m'en éloigner pour rejoindre Lady Liberty et Ellis Island.

 


Lady liberty et Ellis Island

Que d'émotions de découvrir cette grande dame qu'est Lady Liberty! Notamment en ces temps de terreurs marqués par une atteinte aux libertés, au contrôle des masses et à la recrudescence d'actes terroristes. Quel retour dans le passé que ce moment où nous sommes entrés dans Ellis Island et avons revécu l'arrivée des premiers immigrants ayant quitté leur terre natale au hasard de la chance pour tenter de vivre le rêve américain!










 


 

 

Wall street

Shame on me, je fais partie de cette très rare catégorie de personnes n'ayant pas visionné le "Loup de Wall Street".

 
 

Détour vers quelques lieux mythiques de mes films et séries préférés

Je ne pouvais pas  aller à New York sans faire un détour pour aller visiter quelques lieux de tournage! J'ai pu visiter la cathédrale Saint Patrick qui apparaît dans la trilogie du Parrain.



Une halte par l'appartement de Carrie Bradshaw s'imposait également.Je la revois descendre les marches de son appartement dans une de ses fameuses robes de grand couturier.





 Mais quelle déception par contre en arrivant devant l'hotel de Chuck Bass! Ou comment sublimer par la magie des caméras un hotel qui ressemble plus à un relais routier (j'avoue, j'exagère un peu) qu'à un établissement 5 étoiles!



Il y a tant de façon de visiter et revisiter New York... de manière festive, cinématographique, historique, ou encore romantique... une seule bouchée ne suffit pas pour savourer cette grosse pomme et, il est bien courant de repartir de New York avec la certitude qu'on y reviendra vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire