Nombre total de pages vues

MES PREMIERS PAS A MONTREAL


Tout ce que vous avez à faire c'est décider de partir est le plus dur est fait -Tony Wheeler-


Me voici déjà arrivée depuis un peu plus d'une semaine à Montréal, il est temps de vous faire partager mon feedback sur le départ, l'arrivée, mes premières impressions et surtout mes premiers pas !
Le départ
Au moment de quitter Toulouse, je n'étais pas particulièrement angoissée par ce qui m'attendait à 5723 km de là.. En effet, bien qu'ayant approximativement entendu  300 fois la phrase "t'es pas stressée???!!!", j'ai fait en sorte de ne pas trop me laisser envahir par ces questions se voulant bienveillantes mais ayant l'effet inverse! En outre, j'avais assez bien préparé le voyage pour ne pas m'inquiéter outre mesure et surtout, mon esprit était déjà bien parasité par la manière dont mon chien allait appréhender le voyage!
J'ai choisi de voyager avec Air Transat et je dois dire que je n'ai pas était déçue. Tant Marvel que moi-même avons eu droit à un service de qualité. Tout au long du voyage, le personnel naviguant s'est montré aux petits soins. En outre, ayant du payer un surclassement au vu de mon nombre conséquent de bagages, je n'ai pas eu à attendre à l'enregistrement ni à l'embarquement. De plus, je n'avais personne à coté de moi durant le vol, ce qui m'a permis d'étaler mes jambes sur les deux sièges disponibles à ma gauche. J'ai eu droit à un kit comprenant un masque pour dormir, une couverture et un cousin. Par ailleurs, au cours des 8 heures de vol, nous avons eu en continu des collations gratuites ainsi que des boissons à volonté. De quoi passer un agréable vol!
Je voyage léger 😂 
C'est l'heure de l'apéritif


Et maintenant l'heure du repas



L'arrivée
Ca y est j'aperçois le sol canadien! J'ai hâte de retrouver mon chien mais je me prépare psychologiquement à devoir tracter l'ensemble de mes valises. Première étape et non des moindres le passage à la douane! C'est le moment de savoir si je n'ai oublié aucun justificatif et, si mon passeport passé à la machine à laver va être accepté! Roulement de tambour! I get it! Je n'ai même pas besoin de refaire mon passeport pour aller aux Etats-Unis, la puce n'ayant pas été endommagée! Je savais bien qu'acheter un lave linge discount pouvait avoir des avantages!

J'ai mon Saint Graâl et grand bien m'a pris d'aller faire la visite médicale avec un médecin agréé car je ne suis pas limitée dans l'exercice de mon métier. En effet, je peux travailler avec tous les publics. Mais que vois-je en regardant mon PVT de plus près, je suis interdite d'exercer dans "une entreprise liée au commerce du sexe comme les bars de danseuse nues, les salons de massage ou les services d'escorte"... ma carrière de danseuse exotique tombe à l'eau! Toutefois, ce n'est pas plus mal, je pourrais me concentrer sur  ma recherche d'emploi en tant qu'éducatrice spécialisée ><


Maintenant, il s'agit d'aller récupérer mes valises et mon toutou. J'aperçois des chariots, je me précipite dessus pour en récupérer un. Une fois mes bagages chargés, je me rends compte que tel au supermarché où c'est systématiquement le cas, j'ai encore pris le caddy à la roue cassée.


 Je récupère Marvel  tant bien que mal après avoir foncé dans tous les murs sur mon passage. Le chariot dans la main droite et le boubou à poil et sa cage dans celle de gauche me voici déambulant comme je peux jusqu'à l'inspection sanitaire; passage obligé lorsqu'on amène son animal de compagnie au Canada. En plus de foncer dans tous les murs, je suis désormais obligée de marcher courbée; la cage de Marvel étant beaucoup plus basse que le chariot! Je ressemble à Mister Bean marchant avec un déambulateur ! De quoi faire rire un grand nombre de voyageurs! Positivons: d'une part le ridicule ne tue pas et d'autre part je me plais à imaginer qu'au moins j'aurais servie à apporter un peu de rire et de fraicheur à certains!

Une demi heure d'attente et délestée de 35 dollars, mon boubou est lui aussi officiellement accepté sur le sol canadien! Il n'y a plus qu'à trouver un taxi! Non sans mal, nous arrivons à l'extérieur de l'aéroport et enfin ,une âme charitable me propose de m'aider avec mes bagages pour me rendre jusqu'à l'aire des taxi!  Nous avons une petite trotte avant de rejoindre l'appartement que nous avons loué pour dix jours via airbnb.  Je ne suis pas vraiment dépaysée par ce que j'aperçois... Oh ! encore des embouteillages , c'est tout comme Toulouse pour le moment! Il nous faudra plus de quarante cinq minutes pour rallier le centre de Montréal.


Mes premières impressions
Nous voici enfin arrivés! Mais ouch! Quel est donc cet escalier tortueux qui nous attend?!Heureusement, après m'être retrouvée les quatre fers en l'air et les fesses sur le trottoir en voulant essayer de faire un jeté très classe sur mes épaules avec mon sac de 23 kg, l'occupant des lieux me donne un coup de main et le tour est joué! Tous mes bagages sont montés, Marvel est libéré et, il est temps d'aller faire le tour du quartier. En m'enfoncant dans les ruelles environnantes, je découvre de charmantes devantures. Les escaliers extérieurs pour mener aux étages semblent monnaie courante au Québec. Ils donnent un réel charme aux façades des immeubles mais,  ils ne semblent pas du tout adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap physique (l'éducatrice spécialisée que je suis à l'œil du détail à ce niveau là 😉  ).
 







Je retrouve un peu du charme architectural de ma bien aimée Angleterre allié à la démesure des Etats-Unis, tant tout est surdimensionné; des véhicules à l'électroménager!














Il y a également des écureuils partout! De sorte, que Marvel a très rapidement remplacé (pour son grand bonheur mais pas le mien) les pigeons après lesquels il n'avait cesse de galoper!

             






Il est relativement courant que lorsqu'on voyage on ne puisse pas s'empêcher de comparer le pays d'accueil avec sa contrée d'origine. Je ne déroge pas à la règle mais, la façon de vivre des Québécois et leur profond respect et amour de leur pays ne peut être qu'envié par un nouvel arrivant dont le pays est à feu et à sang...Ainsi, je découvre sur un trottoir un potager communautaire au vu et à la portée de tout le monde. Tout passant est autorisé à cueillir à sa guise un bout de basilic ou de persil pour assaisonner son repas du soir... Plus loin un croque livre orne une ruelle. A l'intérieur et en libre service, le promeneur peut prendre un ouvrage ou simplement en déposer un... Je me plais à imaginer ces concepts transposés à la France et puis, je me rappelle avec regret que de tels projets ne pourraient qu'être saccagés...

 

Enfin, je remarque très vite que les parcs jalonnent la ville. Au sein du bitume, ils s'érigent en vrais havres de paix ouverts (pas de clotures ou de barrières)  qui permettent à l'environnement urbain de ne pas être oppressant.





Mes premiers pas à Montréal





Je ne pouvais pas espérer mieux pour mon premier réveil qu'une matinée ensoleillée. Rien de mieux pour me mettre de bonne humeur et d'attaque pour affronter l'ensemble des formalités administratives et la recherche d'un logement qui m'attendent. Malgré une très bonne organisation de départ, je ne pensais pas signer le bail d'un appartement et accomplir toutes mes démarches en seulement deux jours. On ne m'a ni demandé le formulaire 19987465609789678957 qui n'existe pas ni renvoyé vers six autres guichets avant de revenir au premier qui était finalement le bon . Et, on ne m'a pas demandé des justificatifs depuis mon entrée en maternelle pour obtenir un appartement! Whouah!!!! Suis-je sur une autre planète?

Chaque québécois que j'ai rencontré que ce soit dans les administrations ou dans la rue m'a souhaité la bienvenue dans son pays et a tout fait pour faciliter mon arrivée et m'aider comme il le pouvait. L'amour des Québécois pour leur Province est indéniable! Ils sont vigilants d'en respecter les valeurs et l'image qu'ils en véhiculent.

Je suis d'ailleurs arrivée au moment de la Fête Nationale du Québec ce qui m'a permis de vivre cette ambiance festive qui habite les rues et les parcs en l'honneur de la Saint Jean Baptiste. Je vous laisse découvrir en vidéos et quant à moi, je repars à la découverte de Montréal 😊







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire