Nombre total de pages vues

UN PEU PLUS D'UN AN APRÈS...

Life begins at the end of your comfort zone...



Je ne sais pas si cela est naît du fait d'avoir grandi dans un autre pays que la France, mais, j'ai longtemps été habitée par le sentiment de ne pas être à la place où je devrais être... comme une évidence qui m'a d'abord invitée à multiplier les voyages. Seulement, j'avais beau parcourir des contrées, me lier d'amitié avec des étrangers, parler dans une autre langue, ce n'était jamais assez.  J'étais en attente d'un changement tombé du ciel ou induit par une personne qui arriverait subitement dans ma vie, pour la chambouler de bonheur et de magie. Mais décider de vivre et non seulement d'exister n'appartient qu'à soi-même...
Réveillez-vous! Vous êtes votre propre chevalier sur son cheval blanc, votre bonheur réside dans vos mains et non dans celles de quelqu'un d autre! Les jolis sentiments qui vont frapper à votre porte, comme l'amour ou l'amitié, mais aussi vos projets ou encore vos challenges vont venir le sublimer. Ceci de façon saine, si vous avez conscience que vous êtes le seul maître à bord de votre navire et, que vous n'attendez rien de personne, sinon de vous-même! Il n'est en rien égoïste celui qui ne s'oublie pas aux dépends des autres. Tout bonnement, parce qu'aimer et égayer la vie de ses proches de la meilleure des manières, est de le faire parce que ça nous rend heureux, mais en aucun cas parce qu'on est sacrificiel ou dépendant affectif !
Le jour où je l'ai compris, la conviction que je devais partir est devenue de plus en plus forte, de jour en jour, d'année en année. Je devais m'en aller et le faire seule, avec les bagages que j'avais choisi et pas ceux qu'on m'avait imposé jusqu'alors. J'avais besoin de me révéler tant professionnellement que dans la personne que je pouvais être. 
Les premiers temps de mon arrivée, j ai vécu un up de folie. Tout parait tellement plus simple et rapide ici (trouver un emploi, un appartement, des "amis"expatriés, etc.) qu'on peut avoir tendance à foncer tête baissée sans trop se questionner.  Pour tous les gens ayant été lancés assez jeunes dans les tumultes de l'age adulte, se retrouver d'un coup dénué de responsabilités et, être entouré de personnes peu ancrées dans les réalités d'un quotidien, a un effet euphorique. C'est comme un retour en adolescence avec les rides en plus.
J'ai eu l'impression d'être sous acides et, d'avoir une méchante retombée une fois l'effet passé. Tant dans le boulot, que dans les premiers gens rencontrés ici, je me suis souvent demandée ce que je foutais là!  Mais aussi, si je ne ferais pas mieux de rentrer en France! D'autant que ce voyage m'a montré, plus qu'aucun autre, que certains liens sont immuables et, qu'aucun océan ou décalage horaire ne pourront les défaire. J'ai appris à connaître mes proches, désormais si loin, d'une autre manière. Pas un seul n'a fait défaut lorsqu'à des milliers de km j'avais besoin d' une épaule pour pleurer, d'une main pour me relever ou d'un coup de pied au cul pour me rappeler que j'avais fait le choix de partir. J'ai souvent été frustrée de ne pas pouvoir faire irruption quand ma présence était requise. C'est malheureusement le tribut à payer lorsqu'on fait le choix de partir loin de son entourage. Toutefois, pour qui a su arroser de générosité, d'amour et de présence ses relations au fil des années, le lien reste intact quels que soient les obstacles qui le mettent à l'épreuve.
J'ai également énormément appris sur moi-même au cours de cette année. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai changé..."chassez le naturel il revient au galop"... Mais, ce qui ne plairait pas à certains, plaira à d'autres...D'ailleurs, c'est justement parce que je connais mes défauts que j'ai une extrême tolérance envers ceux des autres (un peu moins pour les longs retards à répétition, j'avoue... ) J'ai donc appris à m'accepter voir même à m'apprécier! Damn it!  Et, malgré les moments de doute qui m'ont traversé dans les périodes un peu plus tortueuses, je ne me suis jamais dit que je n'étais pas à la bonne place. Même lorsque j'ai hésité à rentrer, je n'ai pas sauté le pas car je savais que j'étais là où je devais être. 
Et dans ce lâcher prise, dans ces challenges professionnels relevés, dans ces nouvelles amitiés, sincères et vraies, dans cette ouverture à la culture québécoise et à ses merveilleux habitants, a surgi ce sentiment féerique qu'on ne pense vivre aussi intensément qu'une seule fois dans sa vie....L'AMOUR...à la sauce franco-québécoise.
Enfin, ce que m'a confirmé cette expatriation et, que j'avais déjà appris de mes choix de vie, pour la plupart peu conventionnels, est que vous aurez toujours des gens qui par peur de l'inconnu, de vous perdre ou de leurs propres limites, essayeront d'entacher vos envies, vos projets, vos rêves. Pour autant, vous restez la seule personne à pouvoir vous limiter dans ce que vous voulez et vous pouvez être. Le temps est une chose précieuse qui passe vite et qu'on ne peut ni acheter ni rattraper alors Trust your intuition and Listen to your gut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire