Nombre total de pages vues

1ERE ETAPE INCONTOURNABLE: OBTENIR UN VISA

 
J'ai choisi de postuler à un permis vacances-travail (PVT) comme un grand nombre de jeunes. En effet, bien que je sois intemporelle, ce critère n'est malheureusement pas encore pris en compte pour les demandes de PVT 😋. Toutefois, étant encore dans la catégorie des 18- 35 ans, youpi j'ai eu le droit d'y postuler! J'ai été sélectionnée le dernier jour du banc d'invitation, je n'y croyais plus ! Ah oui ...petite précision, le PVT Canada se fait par tirage au sort... Il y a quelques années en arrière, c'était premier arrivé premier servi alors à choisir, je
ne saurais dire ce qui est le mieux des deux !

Toutefois, si vous n'arrivez pas à obtenir le PVT, en fonction de votre projet, il y a d'autres moyens pour décrocher un visa. Commençons par faire un petit tour du coté des visas qui existent et des démarches à réaliser pour chacun d'entre eux :

Tout d'abord, quelle que soit la demande de visa, un seul site  www.cic.gc.ca

Pour toute demande de visa (visiteur, PVT ou résident permanent) il vous faudra une autorisation de voyage électronique AVE à demander également sur le site cic.



Le visa visiteur 
 
En provenance de la France pas besoin de visa, par voie aérienne seule l'autorisation de voyage électronique suffit. Vous la demandez en ligne sur le site www.cic.gc.ca. Il vous faut à ce moment là un passeport valide, une carte de crédit ou de débit (attention au cartes électron ou visa pay qui ne sont pas toutes acceptées pour les paiements hors Europe) et, une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez l'autorisation à imprimer. Il vous faudra payer 7 dollar canadien soit 5 euros environ. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez un mail de confirmation sous quelques minutes mais cela peu prendre parfois jusqu'à 72h et l'on peut vous demander de soumettre des documents supplémentaires.

Pour une arrivée par bateau, train ou voiture (oui oui possible si vous êtes français mais que vous arrivez des États-Unis par exemple!) votre passeport suffit. La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner pendant six mois. Si vous voulez rester au delà, il vous faudra présenter une demande de prolongation au moins 30 jours avant la fin de votre séjour. Par contre, avec ce visa pas de permis de travail possible!


Le permis vacances-travail 
 
 
Plus communément dénommé PVT qui équivaut au Working holiday visa que l'on retrouve dans des pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie. Les choses commencent à se corser avec celui-ci! Pour commencer, il faut avoir entre 18 et 35 ans pour les français et 18-30 ans pour les Belges. Ensuite, il y a un quota: moins de 9000 français ont été sélectionnés cette année. Enfin, il y a des dates d'ouverture et de de fermeture pour faire sa demande. Je vous invite à vous rendre régulièrement sur les sites www.pvtistes.net et www.pvtcanada.com pour connaître les dates mais aussi parce que ce sont deux guides très complets qui vous aideront vraiment dans ce parcours long et fastidieux.

Cette année la saison de l'expérience internationale canadienne (car c'est sous ce titre que vous allez demander votre PVT) a ouvert le 17 octobre 2016. Cependant, pour les jeunes de 18-35 ans, hors parcours PVT vous pouvez tenter le permis stage coop international (pour ceux qui ont trouvés un stage conforme aux exigences de leur programme d'études - maximum 12 mois) ou jeunes professionnels (pour ceux qui ont trouvé un emploi en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel-maximum 24 mois).

Il va falloir ouvrir un compte moncic via www.cic.gc.ca/francais/services-e/compte.asp Si vous recevez votre lettre d'invitation, il vous faudra rapidement renvoyer les documents demandés. Tout doit être scanné pour obtenir votre lettre d'acceptation vous permettant d'entrer au Canada et d'obtenir un permis de travail. Gardez bien vos comptes sur moncic car c'est le début des ennuis si vous les perdez. Pour ma part, j'ai eu un souci avec mes codes et heureusement que je les ai retrouvés car j'attends encore la réponse du site ! Il peut être compliqué de se connecter et d’accéder aux rubriques mais en cas de soucis, il y a toujours quelqu'un pour aider via le site www.pvtistes.net et généralement, on trouve la réponse sans avoir besoin de poster ceci via les sujets déjà postés sur le forum.

Il faut avoir conscience que si ce PVT est moins long et mois cher que la demande de résidence permanente, les démarches qui s'y apparentent peuvent être contraignantes et onéreuses (surtout suivant votre catégorie socio-professionnelle et si vous possédez un animal comme moi). Hors coût des démarches antérieures au voyage ( prix du visa, billet aller, logement, assurance voyage, visites médicales suivant la catégorie socio-professionnelle, évaluation des diplômes pour certains), il faudra présenter à la douane, sous forme d'une attestation de votre compte bancaire datée de moins d'une semaine avant l'arrivée, la modique somme de 2500 dollar canadien soit 1800 euros plus le billet de retour (généralement on ne l'a pas pour un départ de plus de six mois) ou l'argent équivalent au billet de retour.

Ainsi pour la demande de PVT, il vous faut une fois lettre d'acception reçue prévoir pour le passage à la douane une :

  • autorisation de voyage électronique sur le site CIC
  • L'attestation de détenir un montant de 1800 euros plus la somme d'un billet retour
  • L'attestation de souscription de votre assurance voyage pour laquelle il est vivement conseillée de souscrire pour deux années si vous souhaitez obtenir un visa de deux ans
  • Le document de passage des examens médicaux requis même si on ne vous les demande pas avant le départ (pour certains secteurs comme l'enseignement ou le médico-social). Le cic vous fournit sur leur site la liste des médecins agréés.
  • Votre lettre d'acceptation et votre passeport valide

Le visa de résident permanent 

C'est le statut le plus compliqué à obtenir. Pour celui-ci avant de postuler, il s'agit déjà de savoir si vous y êtes admissibles et si oui à quel programme vous pouvez l'être. Vous pouvez le savoir via ce lien www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp . Ensuite, en fonction de ce qui vous correspond, vous serez dirigés vers les formulaires, les frais et les délais de traitement au programme. 

Vous pouvez postuler :
 
- En entrée express sous le titre de travailleur qualifié,

- En tant que travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec,

- Sous le statut de démarrage d'entreprise,

- Comme immigrants investisseurs en investissant dans l’économie canadienne,

- En qualité de travailleurs autonomes dans une activité culturelle ou sportive ou à titre d'exploitant d'une ferme,

- En été parrainé par certains membres de votre famille qui sont citoyens ou déjà résidents permanents,

- Sous le statut de candidats des provinces si vous posséder les compétences, l'éducation et l'expérience de travail permettant de contribuer à l'économie de la province ou du territoire,

- Au titre du projet pilote d'immigration au Canada Atlantique en obtenant un diplôme d'un établissement de l’Île-du Prince-Edouard, du Nouveau-Brunswick; de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-neuve-et-Labrador ou,

- En travaillant dans l'une de ces provinces, en tant qu'aides familiaux pour les travailleurs spécialisés en garde d'enfants, de personnes âgées ou de personnes ayant des besoins médicaux spéciaux, pour les réfugiés.



Il ne reste plus qu'à vous lancer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire